Le Casseur d’os – volume 2-1

vol-2-1

Notes d’ornithologie pyrénéenne, 1er novembre 2000 au 31 octobre 2001 (J.L. Grangé & S. Duchateau)

Synthèse des observations reçues par le GOPA et intégrées à sa base de données informatisée, pour la période s’étalant du 1er novembre 2000 au 31 octobre 2001, ce qui représente environ 7900 données saisies.

Au rayon des espèces occasionnelles, deux “premières” cette année pour le territoire couvert par le GOPA: une Fauvette à lunettes Sylvia conspicillata et un Bécasseau à queue pointue Calidris acuminata (4ème donnée nationale) ainsi que plusieurs spécialités méditerranéennes : Vautour moine Aegypius monachus, Aigle de Bonelli Hieraaetus fasciatus, Faucon d’Eléonore Falco eleonorae, Coucou geai Clamator glandarius, Rollier d’Europe Coracias garrulus, Monticole bleu Monticola solitarius, Fauvette mélanocéphle Sylvia melanocephala et Fauvette passerinette Sylvia cantillans. Enfin, le Cygne chanteur Cygnus cygnus, la Harelde boréale Clangula hyemalis, l’Aigle pomarin Aquila pomarina et le Goéland bourgmestre Larus hyperboreus furent les autres vedettes de la saison.

Concernant la nidification, l’Echasse blanche Himantopus himantopus continue à se reproduire à Biron, les Guêpiers d’Europe Merops apiaster le font en Béarn pour la première fois (leur installation remonterait en fait à quelques années), l’Elanion blanc Elanus caeruleus connaît sa meilleure année depuis le début du suivi (6 couples donnant 13 jeunes à l’envol), ce qui n’est pas le cas du Vautour percnoptère Neophron percnopterus, du Gypaète barbu Gypaetus barbatus (envol d’un seul jeune dans les Pyrénées-Atlantiques) et de l’Aigle royal Aquila chrysaetos.

Nous présentons en annexe les résultats du dénombrement des oiseaux d’eau dans le Bassin de l’Adour en janvier 2001 ainsi que le tableau récapitulatif des comptages de migrateurs effectués sur les cols baques par l’association Organbidexka Col libre, que nous remerçions pour son autorisation.

Résultats de la campagne de prospection de la Chouette de Tengmalm Aegolius funereus réalisée en 2000 dans les Pyrénées-Atlantiques (J.C. Auria)

Avec l’objectif de préservation des habitats de la Chouette de Tengmalm dans les Pyrénées-Atlantiques où l’espèce est rare et peu connue, une campagne de prospection a été organisée en 2000 dans les boisements publics de montagne de ce département. Soixante et un obsrevateurs de l’ONF-64, de la LPO, du PNP, de l’ONC et des particuliers ont consacré 42 nuits sur 1000 points d’écoute, le long d’itinéraires totaux de 474 km. Cet effort de prospection a permis d’explorer plus de 8000 des 53500 ha de forêt publique, ce qui constitue un pourcentage de 16%.

La Chouette de Tengmalm a été contactée en 5 localités, deux desquelles sont nouvelles. Pour la première fois dans cette partie des Pyrénées, 4 nids furent découverts et la reproduction suivie (ponte précoce à mi-février et envol des jeunes vers le 20 avril). Les peuplements de ces sites sont décrits en termes sylvicoles (hêtraies-sapinières avec gros bois de hêtres).

Erratisme du Vautour fauve Gyps fulvus et du Vautour percnoptère Neophron percnopterus en Béarn (J.L. Grangé)

Les observations d’individus erratiques de Vautour fauve et de Percnoptère en Béarn ont été collectées de 1984 à 2001 inclus. L’analyse de ces données montre que le Vautour fauve a multiplié ses apparitions en plaine au milieu des années 90, avec 44 observations sur 52 depuis 1996. Les raisons principales expliquant ce phénomène sont l’explosion démographique de l’espèce qui implique une augmentation des besoins alimentaires et l’apparition (encore embryonnaire) d’une voie de déplacement (migratoire ?) entre les Cévennes et la Péninsule Ibérique, à travers les Pyrénées occidentales, ce qui expliquerait les survols de zones à priori non favorables et non fréquentées jusqu’alors. 66% des observations de l’espèce concernent le printemps (mars à juin), période durant laquelle les troupeaux sont absents de la montagne.

Le Percnoptère a été observé en plaine béarnaise depuis le début de la collecte des données, avec une fréquence semblable jusqu’à 2000: 18 données de 1984 à 1992 contre 37 de 1993 à 2001. Les oiseaux sont observés surtout en mai (14 données), juillet (13 données) et avril (9 données). Les explications proposées font référence au caractère migrateur de l’espèce qui peut “dépasser” régulièrement son habitat de reproduction (overshooting) lors de son retour d’Afrique, comme à son opportunisme, pouvant se contenter de proies de petite taille ou de résidus d’activité humaine. Les observations de juillet-aôut (33% du total) peuvent concerner des adultes dont la reproduction a échoué et qui ne sont plus fixés à un territoire précis. En annexe, toutes les observations collectées sont détaillées depuis 1984 avec les lieux d’observation et les noms des observateurs.

Première observation d’un Bécasseau à queue pointue Calidris acuminata en Aquitaine, sur le lac de l’Ayguelongue (A. Guyot)

Le Bécasseau à queue pointue est l’un des limicoles les plus rares qui peuvent s’égarer en France (3 données seulement à ce jour: 1972, 1999 et 2000). Un adulte de cette espèce est présent au lac de l’Ayguelongue (Momas, Pyrénées-Atlantiques) du 16 au 25 septembre 2001. L’oiseau est décrit en détail et cette observation replacée dans le contexte du statut mondial et européen de l’espèce.

A la recherche du Pouillot ibérique Phylloscopus brehmii (E. Lapous)

Une prospection au Pays Basque français du 1 au 6 mai 2001, dans des zones où le Pouillot ibérique était cité, eut pour résultat la découverte de seulement 2 oiseaux chanteurs isolés de ce taxon ! L’espèce est-elle rare certaines années ou son abondance a-t-elle été surestimée ?

Observation d’une Harelde boréale Clangula hyemalis en Béarn (S. Duchateau)

Relation de l’observation d’une Harelde boréale le 15 novembre 2000 sur le lac de l’Ayguelongue (Momas, Pyrénées-Atlantiques), constituant la première donnée pour le Béarn; seules 4 autres données existent sur le littoral basque.

Première observation d’un Gobemouche nain Ficedula parva dans le sud-ouest de la France (A. Guyot)

Un jeune Gobemouche nain est trouvé le 11 octobre 1989 à Pau (Pyrénées-Atlantiques); il s’agit de la seule donnée de cette espèce pour tout le sud-ouest de notre pays.

Première observation circonstanciée du Traquet oreillard Oenanthe hispanica dans le département des Pyrénées-Atlantiques (B. Lamothe & C. Raymond)

Un Traquet oreillard est observé le 9 mai 1999 au Pays Basque français. Il s’agit de la première donnée détaillée de cette espèce pour le département des Pyrénées-Atlantiques.

Première observation de la Fauvette à lunettes Sylvia conspicillata dans le sud-ouest de la France (S. Duchateau)

Un mâle chanteur de Fauvette à lunettes est découvert le 22 avril 2001 sur la Lande de Ger (Hautes-Pyrénées). Il y fut observé jusqu’au 8 mai, devenant très discret. Par deux fois, ce mâle était accompagné d’un autre individu qui ne put être identifié avec certitude mais pouvait être une femelle de la même espèce. Il s’agit de la première donnée de Fauvette à lunettes pour le sud-ouest de la France.

La forêt et ses sortilèges (A. Suberbielle)

Récit d’Alain Suberbielle sur ses affûts en forêt.

Les commentaires sont fermés